Republica Lite

Accroche

Nous sommes en 1950, dans un monde alternatif proche du notre. L'île de Republica est une jeune nation où souffle un vent de révolution.

Chacun défends ses intêrets, place ses pions. Une guerre civile approche, mais qui en sortira vainqueur ?

Cahiers des charges

Déroulement

Les tours se déroulent sur 48 heures, divisés en 2 phases de 24 heures : phase d'action et phase de traitement. La partie commence le Vendredi 27 à 22 heures. La partie peut terminer à n'importe quel tour à partir du tour 6.

Calendrier

Le changement de phase/tour est à 22 heures à chaque fois.

Action

La phase d'action est la phase active du jeu. Lors de la phase active, chaque personnage joueur peut à tout moment :

Chaque personnage joueur de la faction Gouvernement peut à tout moment :

Chaque personnage joueur de la façon Militaire peut à tout moment :

Toutes les actions et décisions prises doivent être annoncées publiquement, clairement et en gras. Pour être appliquée concrétement, elles doivent également être présentes dans les ordres d'équipe, envoyés par mail à l'équipe de contrôle.

Traitement

Les actions et décisions définitives envoyées par mail sont interprétés par l'équipe de contrôle. Les canaux de discussions par région sont fermés.

Les joueurs sont invités à :

Notions

Fondation

Chaque joueur joue un personnage. Ce personnage dispose d'une stat. de Force.

La carte est divisée en régions.

Dans chaque région se trouve des points d'intêrets. Ces points d'intêrets appartiennent à une faction.

Pour prendre le contrôle d'un point d'intêret, un personnage peut déclencher un un coup. Dans un coup, la Force de l'attaquant et de l'éventuel défenseur est comparé. D'autres personnages présents dans la même région peuvent se greffer à l'attaque ou à la défense dans le cadre d'une coalition.

A l'issue d'un coup, le vainqueur (celui ayant ordonné le coup) gagne de la Force (+20%). Le perdant en perds (-10%).

Le but du jeu est de défendre ses points d'intêrets et accomplir ses objectifs.

Personnages

Pots de vins

Les Pots de vins est une façon d'obtenir des faveurs pacifiquement. Le recepteur du pot de vin gagne de la Force (+10% de la force du corrupteur).

Troupes

Les personnages parmis les factions des Militaires et des Rebelles disposent d'une deuxiéme stat. de Force. Cette deuxiéme valeur est utilisée quand une unité armée de Soldats (pour les Militaires) ou de Guerilleros (pour les Rebelles) est présente dans la région.

Violence

Les personnages parmis les factions Oligarques & Peuple disposent d'une deuxième stat. de Force. Cette deuxiéme valeur est utilisée quand le personnage souhaite utiliser la violence pour parvenir à ses fins.

Université

Les personnages parmis la faction Intellectuels disposent d'une deuxième stat. de Force. Cette deuxième valeur est utilisée quand l'Université est ouverte et seulement dans la Capitale.

Lieux & Régions

Chemin de fer

Le Chemin de fer est un point d'intêret spécial. Lors du tour qui suit son sabotage, les personnages et les unités armées ne peuvent plus se déplacer entre les régions.

Sanctuaire

Le Sanctuaire est une région spéciale. Seuls les Rebelles et leurs unités de Guerilleros peuvent y entrer.

Fin de partie

Vide de pouvoir

Au moins un des deux personnages, Général ou Dictateur, doit être présent dans la Capitale à tout moment. Si les deux devaient quiter la Capitale en même temps, la guerre civile a lieu (et la partie prends fin).

Conscience

Quand une faction agit dans le sens de ses objectifs, elle gagne des points de Conscience. Elle peut également en perdre. Quand la guerre civile arrive, la conscience de chaque équipe détermine la ferveur avec laquelle celle ci va défendre ses intêrets.

Guerre Civile

La jauge de tension sur la carte montre la progression vers la guerre civile. L'utilisation d'unités armées et de la violence augmente grandement la tension. Quand la tension atteinds son maximum, la guerre civile se déclenche. Elle met fin à la partie. La guerre civile à nécessairement lieu à la fin du tour 10.

Factions

Les factions ne sont pas gravées dans le marbre. Elles sont extensibles, les rôles peuvent être ajustés si vous vous sentez inspirés. N'hésitez pas à demander sur Discord ou à envoyer un mail.

Gouvernement

Militaires

Rebelles

Oligarques

Intellectuels

Peuple

La Compagnie

La Fédération